Harcèlement et intimidation – Tolérance zéro!

Harcèlement et intimidation – Tolérance zéro!

<strong>Harcèlement et intimidation – Tolérance zéro!</strong>

On a porté à l’attention d’Auto Sport Québec que des événements jugés déplacés se sont produits impliquant des pilotes de la catégorie junior (donc mineur) et des parents.

Bien que ces situations se soient produites lors d’évènements n’étant pas sanctionnés par ASQ, elles ont tout de même eu lieu sur des pistes appartenant à des clubs affiliés à ASQ et impliquant des pilotes licenciés par Auto Sport Québec.

Il est de la responsabilité d’Auto Sport Québec d’intervenir dans cette situation en vous rappelant qu’aucune forme de harcèlement ou d’intimidation n’est tolérée lors de toutes activités impliquant, ne serait-ce que même partiellement, Auto Sport Québec ou l’un de ses membres.

Notre Code d’éthique, doit voici un extrait, en faisant foi :

2.         Code de conduite d’éthique des parents et des proches des participants :

Il est important qu’une étroite collaboration existe entre les participants, les parents, les proches et le sport. Les parents et les proches soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques. Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents et les proches doivent adopter les comportements suivants :

a. Démontrer du respect envers les pilotes, les dirigeants et les officiels;

b. Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié;

c. Éviter toute violence verbale envers les participants et appuyer tous les efforts déployés en ce sens;

d. Ne jamais oublier que leurs enfants s’impliquent dans un sport pour leur propre plaisir, pas pour celui de leurs parents;

e. Juger objectivement les possibilités de leurs enfants et éviter les projections;

f. S’abstenir de tout comportement constituant du harcèlement ou une relation inappropriée avec un pilote.

Rappelons que toute licence de pilote émise par Auto Sport Québec est un privilège et non un droit accordé et qu’en tout temps et à sa discrétion ASQ ou l’un de ses représentants peut retirer ce privilège. De plus, selon la règlementation en vigueur le licencié est responsable du comportement des membres de son équipe.

Précisons aussi qu’à notre niveau, la pratique du karting doit être considéré comme un sport amateur, ce qui n’en fait pas moins un milieu où le professionnalisme est de rigueur.

Auto Sport Québec a toujours eu comme préoccupation de travailler en collaboration avec la collectivité du sport motorisé afin de faire avancer les différentes disciplines, cependant nous n’hésiterons jamais à rappeler que le respect de l’intégrité de chacun est non négociable et que toutes situations ou comportements inappropriés ne seront tolérés. Il est tout à fait essentiel que de telles situations soient dénoncés et soyez assurés que nous prendrons au sérieux tous cas qui nous seront rapportés.

Stéphane Gagnon,

Auto Sport Québec

marcantoine1993

Laisser un commentaire