Camirand, Limoges, Baillargeon et Villeneuve récipiendaires 2022

C’est au souper bénéfice du Musée Gilles-Villeneuve, le 27 octobre, à l’hôtel InterContinental de Montréal, qu’a eu lieu la cérémonie de remise des trophées annuels d’Auto Sport Québec.


Le trophée Bertrand-Fabi 2022 a été remis à un pilote québécois s’étant illustré hors Québec durant la saison, soit Marc-Antoine Camirand. Ses expériences en karting, en F1600, en F2000, en Daytona Prototype, en Touring ainsi qu’en Stock Car ont démontré sa grande adaptabilité peu importe le bolide qu’il a entre les mains. Avec le record de 14 victoires au GP3R dans son bagage, c’est fort de toutes ces années d’expérience et l’appui de fidèles partenaires que Marc-Antoine a entrepris la saison NASCAR Pinty’s 2022 à la barre de sa nouvelle équipe … et qu’il atteint le sommet de la série en remportant le championnat. C’est donc la troisième fois que Marc-Antoine Camirand reçoit le Trophée Bertrand-Fabi (en 1999 et 2000), tout comme c’est le cas pour Kuno Wittmer (2008, 2013 et 2014) et Patrick Carpentier (1992, 1996 et 1997).


Le trophée Gilles-Villeneuve 2022 a été remis à une pilote québécoise pour son excellence et sa combativité en piste, soit Valérie Limoges. Participant à la Coupe Nissan depuis 2015, au début à bord d’une Micra puis d’une Sentra, Valérie Limoges est la première femme à remporter un championnat de circuit routier au Canada. Sa détermination ainsi que la constance dans ses résultats ont fait en sorte qu’elle remporte ce championnat fort disputé, démontrant que ce n’est pas toujours les victoires qui
comptent mais plutôt de marquer des points à chaque occasion. Valérie devient récipiendaire pour une seconde fois du Trophée Gilles-Villeneuve, la première en 2019.
Une Mention Espoir fut remise à Alexis Baillargeon, un jeune pilote qui s’est démarqué par un début de carrière fulgurant. Visant la Formule 1, il a commencé sa trajectoire à l’Académie BCR et fonce avec confiance en imposant son talent dès ses premiers tours de roue en 2020. Cette saison, il est champion de la Coupe de Montréal en Briggs Cadet ainsi qu’en Rotax MiniMax et Champion canadien dans les mêmes catégories. De plus, il a terminé 3ième en ROK à la course nationale canadienne de Mosport et il s’envole suite au banquet, rejoindre son équipe à Vegas, pour y disputer une course. Sans oublier qu’Alexis représentera le Canada au Championnat du monde Rotax qui aura lieu au Portugal dans quelques semaines. Tous sont confiants qu’une belle carrière attend ce jeune espoir.


Le trophée Claude-Giroux fut instauré pour souligner la contribution, l’implication, l’engagement et le dévouement exceptionnel d’une personnalité du monde de la course automobile québécoise. En cette période remplie de défis, un choix s’imposait aux yeux d’Auto Sport Québec : Gilles Villeneuve. Impliqué à différents niveaux depuis plus de 45 ans, il a participé tant au développement d’événements, de séries que de pilotes, entre autres à titre de pilote de tête (GP du Canada, Tremblant et Daytona), de coordonnateur de l’équipe KML en Europe, de directeur sportif de la Coupe Nissan Micra ou de premier répondant au sein d’équipes d’intervention d’urgence. Pendant la dernière décennie, Gilles a aussi soutenu les pilotes, les officiels, les clubs et toutes les organisations à travers les différents mandats qu’Auto Sport Québec lui a confié et ce toujours en mettant en avant plan la sécurité de tous. Non seulement s’implique-t-il au niveau du sport automobile au Québec mais il démontre aussi une grande sensibilité aux besoins socio-économiques de la communauté. Ce qui d’ailleurs l’a amené à réaliser trois séjours humanitaires en zone de guerre ukrainienne. C’est donc avec grande fierté que Auto Sport Québec a remis le Trophée Claude-Giroux 2022 à Gilles Villeneuve.
Laisser un commentaire