Championnat provincial d’autoslalom – soutien de Mazda Motorsports
C’est dimanche dernier qu’avait lieu l’épreuve servant à Mazda Canada pour attribuer leurs bourses du programme de contingence allouées aux pilotes de voiture Mazda inscrits au Championnat provincial du Québec d’autoslalom 2023 (PQAC).
Malgré le ciel voilé par le smog, une atmosphère estivale régnait sur le Complexe de sports motorisés de Sanair, en Montérégie, où près de 125 participantes et participants étaient réunis afin de démontrer leurs capacités de maîtrise de leur véhicule. Cet événement avait été retenu par les deux clubs d’autoslalom québécois afin de déterminer les meilleurs pilotes de la discipline au Québec pour la saison.
Au terme de cette compétition, ce sont 2500.00$ que se sont partagés les meilleurs conducteurs de Mazda 3, MX5 ou bien la très populaire Miata et la non moins impressionnante RX-8 et autres modèles de la marque. Ainsi Bill Rogerson, Patrice Potvin, Sylvain Bourgault, Denis-Mathieu, Mike Physk, Benoit Vaillancourt, Guy Boucher, David Mercier, François Prémont et Bernard Mongrain, en remplissant toutes les conditions nécessaires, se sont vu octroyer les 10 premières positions des résultats au temps indexés toutes classes confondues sur plus de 30 qui étaient inscrits avec une voiture Mazda.

La journée organisée par le Club Autosport Delta Québec, avec la collaboration et le support des membres du Club Autosport des Laurentides (CADL) s’est très bien déroulée permettant même à plus de 30 recrues de découvrir cette discipline fort accessible du sport motorisé. En effet, l’autoslalom (ou solosport) est une excellente porte d’entrée vers le sport automobile. Ces compétitions chronométrées durant lesquelles les pilotes suivent un parcours bien défini un à un en contre la montre permettent de mettre l’accent sur la sécurité et la maîtrise de son véhicule.
Les commentaires de tous et chacun croisés sur le site n’étaient qu’éloges face au travail d’équipe extraordinaire réalisé dans la planification et le déroulement de l’événement. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à un événement et j’ai vraiment très apprécié. C’était du ” pure bonbon ” comme événement. Rien à dire de négatif. Bravo à toute l’équipe » de souligner Daniel Lee. De son côté, David Mercier, à la tête de l’organisation du Club Delta, partageait ceci : « J’ai parlé avec M. Jacques Guertin (propriétaire du Complexe) hier soir en fermant le site. Il s’est promené à quelques reprises dans la journée et il m’a mentionné que : “C’est rare qu’on voit autant de sourire sur le visage des gens, vous aviez l’air d’avoir beaucoup de plaisir, c’est exactement ça l’essence du sport automobile et c’est ça qu’on veut propager! De plus, votre tracé avait l’air très plaisant!” Plutôt flatteur à recevoir comme commentaire de celui qui voit tous les événements se dérouler à Sanair! » D’ailleurs David tenait à rappeler que ce succès en est un d’équipe en soulignant l’apport de chacun, sans oublier la contribution importante de l’organisation sœur de la sienne : le CADL.

Pour tous ceux que la discipline pourrait intéresser, nous vous invitons à suivre, sur les différentes plateformes disponibles, les activités Club Autosport Delta Québec (https://clubdelta.org/) et du Club Autosport des Laurentides (https://cadl.qc.ca/).
Laisser un commentaire