Petite mise au point de la Commission de Karting
Dernière course à venir pour la Coupe de Montréal et CKM, le club avec le plus de membres parmi nos clubs affiliés à l’ASQ. Qui dit dernière course peut aussi vouloir dire que les grandes passions seront présentes et que la sécurité doit rester l’objectif principal de notre sport.
Quelques rappels :
- Lever le pied sous un Drapeau jaune :
Beaucoup d’incident sont rapportés où les pilotes ne ralentissent pas sous un drapeau jaune, qu’il soit fixe ou bien agité. Ceci est une question de sécurité pour vous, les autres pilotes ou les officels qui sont en piste. Petit rappel, le drapeau jaune (fixe ou agité) annonce une situation de danger, quel que soit son caractère. Vous devez ralentir et être prêts à vous immobiliser si nécessaire. Pour des raisons de sécurité, tout dépassement devra être complété AVANT de croiser le poste qui est sous drapeau jaune. Aucun dépassement n’est autorisé entre le drapeau jaune et l’incident. Le pilote qui a terminé son dépassement après le poste qui est sous drapeau jaune devra, pour éviter toute sanction, redonner la position lorsque la piste sera dégagée.
- Retour en piste après une sortie de piste
Nous remarquons que beaucoup d’incident ont été observés au sujet du retour en piste après une sortie de piste. Même si ça n’a pas entrainé des incidents, il est très risqué de retourner en piste avant d’avoir repris le contrôle de son kart ou si c’est fait sans la reconnaissance que ce retour soit fait sécuritairement. Nous avons demandé de renforcer cette règle avec les officiels et les invitent à pénaliser les pilotes qui retournent en piste de façon risquées – incident ou non. Il en va du respect des règles de base du sport et des autres concurrents.
- Harcèlement et intimidation – Tolérance zéro!
La commission de karting d’Auto Sport Québec a été informé que des événements jugés déplacés se sont produits au courant de l’année impliquant des pilotes et aussi des parents.
Il est de la responsabilité de la commission de karting d’Auto Sport Québec d’intervenir dans cette situation en vous rappelant qu’aucune forme de harcèlement ou d’intimidation n’est tolérée lors de toutes activités impliquant, ne serait-ce que même partiellement, Auto Sport Québec ou l’un de ses membres.
Rappelons que toute licence de pilote émise par Auto Sport Québec est un privilège et non un droit accordé et qu’en tout temps et à sa discrétion, ASQ ou l’un de ses représentant peut retirer ce privilège. De plus, selon la règlementation en vigueur le licencié est responsable du comportement des membres de son équipe.
Précisons aussi qu’à notre niveau, la pratique du karting doit être considéré comme un sport amateur, ce qui n’en fait pas moins un milieu où le professionnalisme est de rigueur.
Auto Sport Québec a toujours eu comme préoccupation de travailler en collaboration avec la collectivité du sport motorisé afin de faire avancer les différentes disciplines, cependant nous n’hésiterons jamais à rappeler que le respect de l’intégrité de chacun est non négociable et que toutes situations ou comportements inappropriés ne seront tolérés. Il est tout à fait essentiel que de telles situations soient dénoncés et soyez assurés que nous prendrons au sérieux tous cas qui nous seront rapportés.
Votre Commission de karting d’Auto Sport Québec
Laisser un commentaire