Mise au point sur la violence envers les officiels et autres participants

Mise au point sur la violence envers les officiels et autres participants

J’ai eu la chance de pratiquer plusieurs sports dans ma vie. J’ai grandi dans le monde des fédérations. À 10 ans, je faisais du déjà du bénévolat.

Je collabore dans des évènements provinciaux, nationaux et internationaux dans le milieu culturel et sportif.

Je suis impliqué dans le sport automobile depuis 2002

Mon rôle aujourd’hui me demande d’intervenir, en tant que vice-président aux opérations chez d’Auto Sport Québec.

Le sport automobile est un sport de développement fédéré comme bien d’autres au Québec. ASQ a comme rôle de former la relève dans ce sport, et quand je dis relève je ne parle pas seulement que des pilotes, mais aussi les officiels, mécaniciens, dirigeants d’équipes et même les promoteurs sont aussi partie prenante de notre développement.

Auto Sport Québec est mandaté par La direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) via le programme de soutien aux fédérations sportives québécoises du gouvernement du Québec.

Le code d’éthique et de gouvernance dictées par le MEES nous demande de dénoncer ces agissements. Les agressions verbales ou physiques ne sont pas tolérées à beaucoup d’endroits. Le hockey, le baseball, le soccer, le basketball, tous ces sports n’acceptent pas l’affront à un officiel.

Des événements d’agression verbale se sont produits depuis quelque temps, entre autres lors de la fin de semaine dernière. Ceux-ci sont inacceptables et ne seront plus tolérés, tolérance zéro.

Dorénavant, toute personne qui utilisera la violence, l’abus ou le harcèlement lors d’un événement envers les officiels ou quiconque, se verra expulsée du site de compétition. Et par la suite, devra avoir une rencontre avec la commission sportive de sa discipline, pour connaitre sa sanction.

Les officiels sont importants pour le sport, ils font ça par passion, ils sont bénévoles, sans eux il n’y a pas de sport.

Svp, pensez-y !

Merci de votre collaboration habituelle.

Stéphane Gagnon
Vice président aux opérations
Auto Sport Québec
sgagnon@lasq.ca

marcantoine1993

Laisser un commentaire