L’Association des amateurs de course automobile (AACA) est un regroupement de bénévoles qui œuvrent sur différents circuits de courses au Québec. Créée en 1978 lors du premier Grand Prix de Formule 1 à Montréal, l’association est l’un des deux plus vieux clubs au Québec relié à la course automobile avec les signaleurs de l’ASRQ. Qu’il s’agisse de karting, circuit routier, NASCAR ou F1, ils sont présents pour effectuer plusieurs tâches autant dans la ligne des puits qu’en bordure du circuit. En tant que responsables des puits, ils s’occupent de réglementation, des vérifications des arrêts et de la sécurité dans les puits en général.

Lors d’un Grand Prix de Formule 1, ils sont en charge de la procédure de départ : c’est à eux de signaler au préposé au départ et aux autres pilotes si une voiture a un problème ou ne peut démarrer. C’est également eux qui s’occupent de la fausse-grille, de l’endroit où se placent les véhicules en ordre de départ avant d’aller en piste, aussi bien en karting qu’en circuit routier. Ils doivent placer les voitures dans l’ordre de départ d’après les résultats des qualifications ou des essais.

Pour être un bon commissaire il y a des qualités essentielles à avoir : il faut être patient, attentif, alerte, à l’écoute et avoir une bonne vitesse de réaction. Malgré le fait qu’ils doivent demeurer vigilants en tout temps, l’expérience de vivre un week-end de courses « de l’intérieur » est unique. De plus, aucun billet ne permet de vivre un départ d’une course à partir du muret des puits. Donc, si l’odeur d’un moteur et l’échauffement de pneus vous font frémir, joignez-vous à leur association.

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/461843947283560

Courriel: jeenan13@videotron.ca  (pour rejoindre leur président Jean-Pierre Boisclair)